2017 Cécile Rolland / Célia Abitabile

// Design textile
// Danse

- – - -  Le projet – - – -

C’est avec une grande joie que nous partageons avec vous
les premières informations à propos de notre résidence 2017 :

Crinolines, Costumes à mouvoir
Cécile ROLLAND

     Pour la résidence 2017 de je cherche encore, nous avons sélectionné le projet de Cécile ROLLAND, designer grenobloise, qui va nous mener du côté du design textile… option crinoline ! Parmi les découvertes à venir : il y a de quoi faire du très beau en partant d’une matériauthèque des rues et des jardins.

Mais attention, notre artiste ne va pas créer du costume à regarder, mais du costume à mouvoir, et à ses côtés une chorégraphe va rejoindre l’équipe afin d’apporter son regard et ses propositions  !

Vous aimeriez tester ces crinolines à venir  ? Cela tombe bien  car
nous allons mettre en place une troupe éphémère pour l’occasion…

...Nous rejoindrez-vous  ?

La résidence aura lieu du 10 au 16 juillet – Informations et horaires : par ici

En amont de notre résidence estivale,
nous vous proposons un premier rendez-vous
le lundi 5 juin de 14h00 à 17h00
à Lespinoy : ferme Cirq’O vent
Toutes les infos ici : http://jecherchencore.unblog.fr/2017/05/28/rdv-le-5-juin-2017/

.

- – - – Cécile Rolland – - – -

     « Je considère le matériau comme étant à la base du processus de création. Mes matériaux ne sont volontairement ni exceptionnels, ni luxueux, mais populaires, quotidiens et issus de la consommation courante. Ils sont accessibles, peu onéreux et questionnent : comment peut-on faire beaucoup avec peu?

     Travailler dans une idée d’économie de moyens passe par l’élaboration de principes de mise en œuvre simples mais aussi par l’utilisation de matériaux peu coûteux et de ce fait souvent mal considérés. Sans être dans une démarche d’ennoblissement, qui serait à mon sens paradoxale, je cherche les transvaluer sans nier leur matérialité originelle.

     Chercher à mettre de l’excellence dans le matériau pauvre c’est trouver comment le rendre riche par ses qualités propres, sans chercher à le faire ressembler à un autre qu’à lui-même. »

vignettes

(cliquez sur l’image pour agrandir)

Découvrir son travail : http://ccilerolland.tumblr.com/

.

- – - – Célia Abitabile – - – -

Crinolines, costumes à mouvoir, mouvements… Chorégraphie ? Pour cette résidence, il nous a semblé pertinent de mêler au travail de Cécile Rolland celui d’une autre artiste, danseuse chorégraphe, qui proposera aux danseurs et danseuses volontaires des temps de création tout au long de la semaine.

Célia Abitabile est danseuse et chorégraphe au sein du collectif Pignon sur rue, qui fait la part belle au participatif, au mouvements répétitifs, parfois hypnotiques. La rencontre avec Cécile Rolland a fait un bel enthousiasme et une envie de recherche partagée autour de la mise en mouvement de ces crinolines à naître.

Son parcours : http://pignonsurrue.net/pignon-une-philosophie/biographie-celia/

.

Lecorpoete |
Histoiredelartedna |
Arts Guil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Audtour
| Richard vanloot
| Fredecreations