2019 Thibaut Huchard

// Peinture

// En quelques mot // Thibaut Huchard nous a proposé la réinterprétation, en grand format, de la toile Le Pèlerinage de Saint Josse, de Eugène Chigot, en y insérant des visages contemporains.

// L’artiste // Dessinateur et artiste peintre, Thibaut Huchard a fait évoluer sa technique au gré de plusieurs années de recherches. En effet après avoir développé sa technique personnelle à travers les dessins en crayon sur papier, qu’il maîtrise à la perfection, Thibaut s’essayait depuis quelques années à la peinture et à la couleur. Au fil de nombreux essais, il a développé  son propre processus de création.
\\ L’artiste a déjà fait voyager ses œuvres, dessins, et peintures, à Lyon, Paris, mais également New-York ou Le Caire. C’est en côte d’Opale qu’il viendra s’installer un temps pour son projet à nos côtés.

\\ Avoir une idée en tête et trouver enfin, après essais, erreurs, tentatives multiples, ses solutions, son processus, sa façon de faire, voilà qui nous parle et correspond à ce que nous souhaitons partager avec vous : la recherche artistique, du début à la fin.

\\ Se confronter à la matière, la brosser, la gratter, la travailler, la superposer jusqu’à révéler l’œuvre que l’on souhaite, tel fut le propos de sa semaine de travail, du 2 au 11 juillet dans la chapelle Sainte Austreberthe à Montreuil. Il a en effet consacré sa résidence à la réalisation d’une toile en grand format, en s’inspirant d’une des peintures de l’école d’Étaples.
\\ En découvrir plus : son site Internet // son compte instagram

..

 // La résidence en détails
La résidence de création a lieu du 3 au 11 juillet 2019 au sein de la chapelle Sainte-Austreberthe à Montreuil-sur-mer (Pas-de-Calais). Comme à l’accoutumée, ce nouvel atelier éphémère a été ouvert au public plusieurs heures par jour afin que chacun puisse découvrir les différentes étapes du travail de l’artiste.

Pour cette édition 2019, c’est le projet et le dossier artistique de Thibaut Huchard qui nous ont séduit. Cette sixième résidence nous a menée vers la peinture, un champ artistique que nous n’avions pas encore exploré. L’idée de départ : réaliser une réinsterprétation du tableau d’Eugène Chigot : Le Pèlerinage de Saint Josse – issu des collections du Palais des Beaux-Arts d’Arras.

De son atelier parisien, Thibaut avait déjà réalisé un crayonné de la toile : les personnages et les décors étaient en place, mais l’emplacement de chaque visage était vide. Lors de l’inauguration, premier rendez-vous convivial, plusieurs invités se sont prêtés au jeu des photographies, et ont posé pour Thibaut, qui a ensuite fait sa sélection.

Dès le lendemain, le travail de peinture a commencé : les noirs et blanc tout d’abord, puis l’ajout, au crayon d’abord, des nouveaux visages des pèlerins. Chacun a été impressionné par la ressemblance de ces portraits ! Apparition des visages ici Au fil des jours la peinture est arrivée – merveille également d’assister à la création des couleurs par l’artiste, aux mélanges qui donneront des peaux, des cieux, du bois ou des voilages.
Puis les détails ont disparu : Thibaut a posé des aplats de couleur sur les visages, les mains… Avant de gratter la toile pour révéler les détails qu’il souhaitait.

Le résultat : une toile sur laquelle semble littéralement incrustée la peinture et ses nombreux détails.

 

\\ Vidéos :
- Le time lapse présentant les différentes étapes du travail de Thibaut : https://youtu.be/5lJuVUNkddc
- La révélation des détails de la toile : https://youtu.be/m3zgujxk0Zw

 

// Et après ?
La toile a été accueillie et exposée tout l’été au sein de la chapelle des dames, à l’entrée de la Chartreuse Notre Dame des Prés, à Neuville-sous-Montreuil.
Le moment de l’installation fut un réel plaisir et une belle surprise : tout dans la toile – ses dimensions, son thème, ses couleurs, semblait faire sens et s’accordait merveilleusement avec le lieu. A voir ici De très nombreux visiteurs ont ainsi pu découvrir cette œuvre, jusqu’aux Journées du Patrimoine.

\\ La page consacrée à la toile sur le site de la Chartreuse : https://lachartreusedeneuville.org/residence-artistique-thibaut-huchard/

 

 

Voici quelques-uns de ses travaux précédents :

.

Thibaut Huhacrd je cherche encore Bronx

Vue du Bronx, 2018

.

Thibaut Huchard Raspoutin je cherche encore

Raspoutin out of the swimming pool (détail), acrylique sur toile, 2018

.

Thibaut huchard saint jérôme je cherche encore

Saint-Jérôme – Collection Melpomène -  Acrylique sur toile, 2015

 thibaut huchard détail je cherche encore

 

Lecorpoete |
Histoiredelartedna |
Arts Guil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Audtour
| Richard vanloot
| Fredecreations