2020 Hélène Meyssirel

 

fly tigre chartreuse

Le site d’Hélène Meyssirel
le Tigre est également sur Facebook // le Tigre est également sur Instagram

// Le tigre bureaucratique de la Moselle ardente
// Mécanique de précision et de fiction

Une fois n’est pas coutume, commençons par la fin : le Tigre bureaucratique de la Moselle ardente est actuellement exposé à l’accueil de la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil (62), prêté par Hélène Meyssirel et l’association pour la période estivale, il pourra ainsi être découvert par les visiteurs de cet été 2020. Nous remercions très sincèrement Patrick Allindre pour son enthousiasme : c’est en effet déjà la troisième fois que la Chartreuse accueille des œuvres réalisées dans le cadre de nos résidences.

 

// Quelle est cette machine ?
// Le projet présenté par l’artiste
« Le « Tigre bureaucratique de la Moselle ardente » est un générateur aléatoire d’univers : à chaque tour de levier, des roues se mettent en mouvement et s’agencent pour créer une nouvelle image, chaque fois différente de la précédente. Chaque tableau sera en dialogue avec le précédent, éphémère et tenace.
Cette machine sera une rencontre entre les collages du mouvement surréaliste et les décors d’opéra du XVIIIème siècle. »
A partir de bois, de métal, d’images, Hélène Meyssirel a donc eu pour objectif de créer cette machine tout au long de la semaine, de passer de l’idée à la concrétisation.

// Comment a-t-elle été créée ?
Ce projet a été sélectionné par les membres de l’association je cherche encore pour être au coeur de la résidence de recherche et création 2020. Il a été réalisé de A à Z sur place, à Montreuil-sur-Mer, du 1er au 9 juillet. Seules les recherches et montages iconographiques avaient été réalisés en amont.
Chaque jour, le public pouvait accéder à l’atelier éphémère de l’artiste et découvrir les différentes étapes de la création.
Vous pouvez retrouver de très nombreuses images sur notre Facebook et notre Instagram, en voici ici une sélection :

 

La toute première étape ? C’était d’être sélectionnée ! Le 29 novembre 2019, nous recevions la présentation du Tigre bureaucratique de la Moselle ardente en réponse à notre appel à projet 2020. La concurrence était de haut niveau : nous avons eu la chance de recevoir à nouveau plusieurs candidatures particulièrement intéressantes, mais le dossier d’Hélène Meyssirel a obtenu la quasi unanimité parmi les membres du jury : un mois plus tard le choix été fait, et l’envie de voir se projet se réaliser était validée !

Dossier de candidature

.

Arrive ensuite, bien en amont de la résidence, l’étape des croquis :

Hélène Meyssirel -  je cherche encore 2020

00 - Hélène Meyssirel -  je cherche encore 2020

L’atelier éphémère et son installation :
cette année nous avons choisi d’investir à nouveau la Chapelle Sainte-Austreberthe à Montreuil. La liste d’outils à réunir était assez conséquente : poste à souder, scies de toutes sortes et autres perceuses à colonne…

chapelle

Atelier je cherche encore hélène meyssirel

02 - Hélène Meyssirel -  je cherche encore 2020

03 - Hélène Meyssirel -  je cherche encore 2020

04 - Hélène Meyssirel -  je cherche encore 2020

05 - Hélène Meyssirel -  je cherche encore 2020

Image de prévisualisation YouTube

 

07 - Hélène Meyssirel -  je cherche encore 2020

08 - Hélène Meyssirel -  je cherche encore 2020

// Hélène Meyssirel crée des scénographies, des costumes, des décors… Mais c’est un autre domaine qu’elle explorera à nos côtés : la mécanique de précision, la fiction, les rouages et les engrenages. Et même, la mécanique de précision mise au profit de la narration. Soudure à l’arc, acier, découpe de bois et impressions donneront à voir Le tigre bureaucratique de la Moselle ardente. Et comme chaque année, vous pourrez pousser chaque jour les portes de son atelier éphémère afin de découvrir les différentes étapes de son travail.

Découvrez ses autres talents sur son site : https://helenemeyssirel.wordpress.com/

.

 

// Infos pratiques
Dates Du 1er au 9 juillet 2020.
Horaires 
Accueil libre et gratuit du 1er au 8 juillet de 17h00 à 19h00. Après-midi en continu le 9 juillet.
Lieu
  comme pour la résidence de Thibaut Huchard, nous allons investir la chapelle Sainte-Austreberthe, 1 rue Porte Becquerelle à Montreuil-sur-Mer

.

 

tigre montreuil
Image animée ! Cliquez dessus pour tester

 

 // Résidence d’artiste ?
\\ je cherche encore est une organisation qui organise depuis 2014 des résidences d’artistes, avec une double envie :
\\ Proposer d’une part une temps de création sans contraintes pour les artistes (nous choisissons le lieu le mieux adapté à leur projet, gérons l’hébergement, les repas, le budget…)
\\ Et d’autre part, pour les spectateurs, nous offrons de découvrir le processus de création : venir voir chaque jour si on le souhaite les avancées, essais, erreurs, dépassements des contraintes techniques que devra gérer l’artiste, cette année Hélène Meyssirel. Bien souvent, les expositions permettent de découvrir le résultat du travail de l’artiste. Ici, je cherche encore vous invite à suivre la création en elle-même, qu’il s’agisse de spectacle vivant, de peinture ou de danse.

 

 

Lecorpoete |
Histoiredelartedna |
Arts Guil |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Audtour
| Richard vanloot
| Fredecreations