2021 // La Résidence Parallèle 02

// Une résidence parallèle ? Voici l’idée : ici peu ou pas de médiation publique, mais plutôt un temps consacré à la recherche et à la réflexion autour de projets en cours, sans aucune velléité de créer quelque chose en l’instant.

// En détails : du 19 au 25 septembre 2021, nous avons convié Aurore Billion à venir participer à sa résidence parallèle. Il ne s’agit donc pas ici de donner à voir un processus de création, mais plutôt de laisser un temps de calme à un.e artiste afin de se poser sur une question, un élément sur lequel il n’a pas toujours le temps de se poser dans sa pratique quotidienne. En 2020, Pour Nathalie La Hargue et Laurence Yared, il s’agissait de choix de matières, de supports, d’encadrement. Pour Aurore, il a été question de trier 10 années d’archives photos !
L’idée étant d’en tirer la matière d’une narration en vue d’un projet d’édition, financé en partie par je cherche encore.
Bilan ? Le projet a évolué pendant la semaine, des diptyques sont apparus pendant les recherches, des séries ont émergées, la réflexion sur le support à privilégier est amorcée.

Aurore Billion 01

 Je suis arrivée à Montreuil avec un disque dur chargé de milliers de photos numériques, archives témoins de mes yeux baladeurs et des innombrables absurdités que l’urbanisation aveugle fabrique. Grace au soutien de je cherche encore et de la Zone 51, je m’arrête une semaine pour questionner mon regard sur ces dix dernières années. ça commence par un grand tri et finit par prendre la forme de dialogues, associant les clichés dans des faces à faces impitoyables. On pourrait bien faire un livre un peu drôle. Affaire à suivre ! Aurore Billion

Aurore Billion 02

// Nouveau lieu de rencontre avec l’art contemporain : pour cette résidence parallèle, nous avons travaillé pour la toute première fois avec la Zone 51. Situé à Neuville sous Montreuil, la zone est déjà à suivre en ligne (ici sur Instagram) puis  sera à découvrir au fil des mois à venir. à travers des expositions mensuelles. Pour ce tout premier partenariat avec je cherche encore, Julie de Charentenay a accueilli Aurore dans son lieu de travail partagé, et c’est dans quelques mois le travail de Sarah Debove que nous aurons le plaisir de partager avec vous à l’occasion d’une exposition cet hiver.
Vous pouvez d’ors et déjà découvrir ce lieu à travers le découvrir à travers la très belle image du mois réalisée par Aurore :

 je cherche encore image du mois 45 - Aurore Billion

 

 

Lecorpoete |
Histoiredelartedna |
Arts Guil |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Audtour
| Richard vanloot
| Fredecreations