2022 // Geoffroy Bogaert

// L’essentiel

Projet : éphémères ? Résidence centrée autour du dessin, du végétal, de l’impression à partir de pigments naturels issus des plantes rencontrées sur notre territoire
Artiste : Geoffroy Bogaert

Accompagné de l’association Les Tinctoriales

Dates : du 4 au 10 juillet 2022
Lieu : Chapelle Sainte Austreberthe / 1 rue Porte Becquerelle / Montreuil (62)
Horaires : Ouverture de l’atelier éphémère chaque jour sauf le jeudi de 18h00 à 19h00
Atelier découverte : Au Grand Bain, le jeudi 7 juillet de 16h00 à 18h00

Inauguration : Lundi 4 juillet à 19h00

// Entrée libre et gratuite à chaque rendez-vous

 photo flyers

 

// En détails

geoffroy

« Depuis ma formation aux beaux-arts de Valenciennes, je développe un intérêt pour la flore spontanée. J’ai commencé par la représenter en dessin, gravure, sérigraphie sur tous les supports, des murs aux simples feuilles de papier. Je me suis ensuite plongé dans l’étude de leurs usages, leurs interactions avec leur environnement, leur rôle nourricier ou médical, souvent sous-estimé.
Afin de partager cette passion, j’ai créé l’association « Un-désirable jardin », avec Radostina Ivanova et Nathalie Mondot- artiste plasticienne et ethnobotaniste. Avec le projet  »Festival du jardin en Tiers paysage » nous avons été lauréat du budget participatif de la ville de Lille et actuellement je travaille avec l’équipe technique des Parcs et Jardins pour sa réalisation.
Parallèlement à ma pratique d’artiste plasticien, et après avoir achevé une formation d’aménagement paysager au Lycée horticole de Lomme, je travaille comme jardinier, partageant mes connaissances par la création de Jardins partagés, et mes envies en intégrant la flore locale dans mes projets d’aménagement paysager. »

// Le projet // éphémères ?

« La résidence  »je cherche encore » est pour moi une opportunité de concrétiser et de lancer une série de travaux utilisant les encres et la teinture végétale. Cette approche me permettra de sortir du noir et blanc et d’utiliser des couleurs naturellement harmonieuses.
Ephémères ? se tournera vers le motif floral, ces motifs seront inspirés par les herbes sauvages croisées lors de balades à Montreuil sur mer et alentours. Ces plantes seront récoltées et transformées en encre végétale pour la réalisation.
La flore spontanée et tinctoriale sera prélevée et photographiée, de retour à l’atelier je simplifierai ensuite ces plantes par le biais du dessin afin de les transformer en motifs que je graverai sur des supports : tampons, linogravures… Ces motifs seront des compositions florales, telles que nous pouvons les voir sur les patterns des papiers peints ou des tapisseries. »

 

Résidence Geoffroy (4)

 

frise Geoffroy Bogaert je cherche encore

article_je_cherche_encore

Lecorpoete |
Histoiredelartedna |
Arts Guil |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Audtour
| Richard vanloot
| Fredecreations